De 1959 à 1974 - Pilote de l'hebdomadaire au mensuel. C'est un repère dans l'espace et le temps. L'hebdo était fait pour les enfants alors que le mensuel s'adresse plutôt aux adolescents. Entre temps, L'écho des Savanes en 1972 est sorti réservé aux adultes, réalisé par des auteurs issus de Pilote hebdomadaire et Hara Kiri, né en 1960 a engendré Charlie Mensuel en 1969. Actuel importe en France l'esprit undergound des comix américains et publie Crumb dès son 1° numéro, en 1970.
D'autres titres de la préhistoire
Au début des années 70, déjà, le nombre des revues alternatives et libertaires augmente. Certaines ne durent que le temps de quelques numéros et d'autres annoncent le début d'une longue aventure éditoriale comme c'est le cas du Canard Sauvage édité par Jacques Glénat, qui après 6 numéros change de nom pour devenir Circus à partir de 1975. Zinc dès 1971 bien dans l'esprit de l'époque et bien underground écrit tout petit et tout saturé de partout (Pierre Guitton) et Le Citron Hallucinogène en 1973 plus amateur mais avec un titre qui annonce bien la couleur.
Stroumph Magazine, premier fanzine de Jacques Glénat (à 15 ans), qui deviendra plus tard Les Cahiers De La Bande Dessinée. Le Petit Mickey Qui N'a Pas Peur Des Gros, tout cheap débuté dans sa cuisine avec une ronéotypeuse et de l'encre bleue qui bave, de et par Frémion et auquel participent Gotlib et Moebius, entre autres. Mormoil est une tentative de diversification vers la caricature du Pilote historique devenu mensuel et qui tente de s'adapter sur de nouveaux territoires mais ça n'a pas duré longtemps.
Comix USA
De l'autre côté de l'Atlantique, les comix underground commencent à pulluler mais c'est le Zap de Crumb qui reste le titre emblématique de cette époque et ce n'est qu' à titre indicatif et secondaire car c'est surtout la grave zone d'expression française dont il est ici question. Mais comme pour la pop musique, les anglo-saxons ont eu une certaine influence et une influence certaine... Le Mad de Harvey Kutzman pour Gotlib par exemple, qui pour sa part a débuté en 1952, avant Elvis Presley mis c'est donc un peu une autre histoire... Et c'est dans Arcade qu'une 2° génération d'auteurs US va apparaitre, dont Art Spiegelman avant qu'il ne crée son propre journal au début des anées 80 (Raw).