La Grave Zone comme espace intersidérant et spacial
...
Intersidéral et spécial.
Juste une grille de lecture pour se représenter l'espace et mesurer le temps qu'il a fallu pour que toutes ces aventures individuelles et collectives se forment, prennent forme, se déforment, se transforment, se multiplient, se densifient, prolifèrent ou dégénèrent, disparaissent ou se développent indéfiniment dans la continuité ou par ruptures successives...
Chaque auteur et/ou éditeur, et souvent un même individu fait cohabiter les 2 dimensions qui mènent à l'édition d'une publication, surtout dans le cas de l'auto-édition qui est la voie royale la plus simple par laquelle beaucoup ont commencé et qui est l'une des caractéristiques premières de la Grave Zone : L'auto-édition comme principe fondamental d'identité caractérisée par l'envie, le besoin ou la nécessité d'imprimer quelque chose sur du papier alors que personne n'a rien demandé à personne de faire comme ci ou comme ça plutôt que rien et qui est un autre axe qui traverse chacun : l'auto-détermination.
La Graphzone des graphzines est un sous ensemble de la Grave Zone, à tendance graphique comme son nom l'indique et dont il est difficile de cerner les contours, qui varient selon la sensibilité de chacun mais dont Bazooka et Elles Sont De Sortie ont posé les bases esthétiques et idéologiques dans la seconde moitié des années 70, à partir de 1975 précisément. Mais d'autres tendances moins radicales dans le propos comme dans la démarche composent cette galaxie d'individus déterminés.
La bande dessinée de tradition, narrative avec ou sans parole qui raconte des histoires avec des images à l'intérieur ou tout autour dans de l'espace inter iconique ou pas, toutes les expériences et tous les styles s'y croisent et s'y déploient, de l'humour et de l'érotisme, de l'intimisme et de la fresque historique, du tragique et du comique sur tous les formats et du plus court au plus long.
Les publications en tous genres atypiques textuelles rock et littérature fusion expérimental radical sexuel copy art contemporain transgenre non genré qui sème la confusion ouvert à tout sans distinction et sans à priori de ce qui en est ou qui n'en est pas.
Fais le toi-même et fais le comme personne.
De l'auto-édition dans l'auto-détermination pour les graphzines comme pour la bande dessinée de tradition et tout autre publication qui ne le sont ni de l'un ni de l'autre, ça reste une réduction car l'un comme l'autre depuis toujours fleurte avec l'univers parrallèle des professionnels et là encore les frontières ne sont pas nettes, qui glissent à travers ou dans un statut le plus souvent indéterminé entre les deux dimensions pas si opposées. De l'amateur et du professionnel comme dans un anneau de Moebius sans queue ni fin, le débat.
Pornographie Catholique d'Elles Sont De Sortie paru en 1982 au Dernier Terrain Vague illustre assez bien la difficulté à le classer entre Graphzine et bande dessinée d'une part et amateur ou professionnel d'autre part. Parce qu'il rentre dans toutes les cases : un graphzine de référence dans un album cartonné typique d'une bande-dessinée de tradition. Bien qu'il ne soit pas réalisé dans l'auto-détermination fondamentale, il s'inscrit dans un parcours singulier qui en rencontre un autre, tout aussi singulier, celui de l'éditeur qui fait ce qu'il peut et qui le fait de son mieux pour l'amour de l'art davantage que pour le rapport commercial espéré.
Les parcours croisés des auteurs et des éditeurs tissent des réseaux immatériels et complexes de relations en tous genres, ponctuelles ou durables. Le modèle aurait pu être celui des classifications animalières ou végétales mais l'idée d'une représenttion cosmique et galactique l'a emporté, en hommage à toute la science-fiction des récits d'anticipation qui font travailler l'imagination.
Une galaxie est un assemblage d'étoiles, de gaz, de poussières, de vide et peut-être essentiellement de matière noire, contenant parfois
un trou noir supermassif en son centre.