Les Systèmes Solaires représentent Les revues qui comme les constellations rassemblent plusieurs Astres / Auteur-es, guidés par un (ou plusieurs) astre particulier à partir duquel les choses sont organisées : Parfois et même souvent l'un des auteurs est aussi l'éditeur d'autres auteurs mais ce n'est pas obligatoire ni systématique.
Ici rangés par inversion de l'ordre d'apparition chronologique pour changer un peu mais toujours et encore seulement quelques titres parmi les plus emblématiques dans l'état actuel de la recherche et du développement permanent.
...
1997 - HOPITAL BRUT
Revue XXL qui fait suite à "Le Dernier Cri" par l'éditeur du même nom, à partir de 1997 installé à la friche Belle de mai à Marseille après quelques années passées en région parisienne. Manifeste dense et touffu avec toujours plus de pages d'un numéro à l'autre et qui rassemble à chaque livraison des dizaines d'auteurs en provenance de toute la galaxie internationale de haute intensité graphique et de l'art brut.
Le dernier numéro est paru en 2014 et c'était le 10 mais certains sont doubles alors il y en a un peu moins, en vrai.
-
1996 - FERRAILLE
Revue éditée par Les Requins Marteaux déjà cités parmi les plus remarquables des constellations de la galaxie Grave Zone et qui est apparue dans la 2° moitié des années 90 avec 27 numéros réalisés autour de Monsieur Pabo, personnage créé par Druilhe et Andrieu rejoints par tout un groupe d'auteurs dans la volonté assumée de parodier le journal de Mickey avec des héros récurrents et déconnants.
Le titre disparait en 2006 après changement de formule mais l'éditeur poursuit son oeuvre avec de nombreux albums plus "classiques".
-
1996 - FUSEE
Revue BD SF éditée par Automne 67 de 1996 à 2006 avec de nombreux auteurs présents dans le de Lapin de l'Association mais tout en couleur et sur papier glacé. A aussi édité quelques recueils personnels de plusieurs membres fondateurs de l'association (Trondheim, Menu, Killoffer, David B) et aussi Stanislas, Sfar, Blain, Gerner, Duhoo, Blanchin, Aranega, Blanquet et Placid qui a même dessiné seul un n° complet, et d'autres encore...
Projet qui est resté sans suite à l'exception d'un projet de revue entièrement numérique selon Wikipédia.
-
1995 - LA MONSTRUEUSE
Nouveau titre de Stéphane Blanquet édité par Chacal Puant à la suite de la revue homoyme qui aura duré le temps de 7 numéros de 1990 à 1993. Au format comix et avec plus de pages pendant 3 numéros au rythme d'un par an avant de changer encore de formule avec Tendon Racine et le Muscle Revolver édités par United Dead Artists dirigé par le même Blanquet qui multiplie les inititives en marge de ses créations personnelles.
Qui réunit la crème des auteurs à mi chemin entre le graphzine pur et dur et bande dessinée d'expression narrative plus traditionnelle.
-
1993 - LA PIEUVRE
Avec Thierry Guitard et Miriana Mislov aux commandes de cette aventure éditoriale qui n'aura duré le temps de 4 numéros de 1992 à 1996 dans laquelle se rerouvent l'essentiel des activistes graphiques du milieu des années 90. A aussi édité quelques recueils solos de Pyon, Zograph et Caroline Wédier en plus des recueils proposés par ses responsables d'édition alternative auto-produite dans l'auto-détermination primordiale.
Avant d'illustrer pour la presse professionnelle de nombreux sujets et signer de multiples recueils pour l'infatigable Thierry Guitard.
-
1992 - STRONX
Edité par Frédox et Laeticia jusqu'en 1998 au rythme régulier d'un numéro sorti au mois de janvier de chaque année. Principal représentant (avec le Dernier Cri) de la ligne dure du graphzine destroy et bien brut des années 90 dans une mise en forme originale et cartonnée parfois relié boulonné et qui rassemble le meilleur des agités dératés apparus au cours de la décennie qui termine l'histoire de la Grave Zone.
Toujours présents dans le paysage auprès du Dernier Cri pour l'essentiel depuis le début du XXI° siècle occupés ailleurs à d'autres choses...
-
1992 - LAPIN
Edité par l'Association à partir de janvier 1992 avec une conception originale minimaliste sans rédactionnel en dehors d'un court éditorial, en reprenant le meilleur des expériences des générations précédentes (Editions du Square et Futuropolis), déterminé à sortir de l'amateurisme propre aux fanzines, dans lequel quelques uns des associés se sont frottés pendant une décennie de recherches et de revendications esthétiques.
En quelques années l'Association a su imposer une manière nouvelle de concevoir la bande dessinée contemporaine, et néanmoins populaire.
-
1991 - JADE
Edité par 6 Pieds Sous Terre tout au long des années 90 mais d'abord fanzine plutôt sérieusement mis en forme avant de passer en 1995 à une diffusion en kiosque et atteindre les 30 000 exemplaires. Avec de la BD mais aussi des critiques, des rubriques, des interviews et des portraits de musiciens et d'auteurs de bande dessinée ouvert aux tendances graphiques les plus diverses.
La revue disparait progressivement au début du XXI° siècle au profit d'éditions critiques d'une part et des beaux albums d'autre part.
-
1990 - FLAG
Edité par Thé Troc / Tête Rock, 10 numéros parus de janvier 1990 à janvier 1994 mais rien en 1993 et le dernier qui est assez à part fait le bilan d'un échec. La plupart des auteurs vus dans les années 80 dans Métal Hurlant et ses dérivés avant qu'il ne disparaissent (Ouin, Benito, Zou...) ont tenté l'auto-édition qui n'a pas marché autant qu'espéré. 2 très jeunes auteurs y ont fait leurs premièrs pas : Stéphane Blanquet et Thierry Guitard.
Thé Troc est par ailleurs l'éditeur des euvres complètes des Freaks brothers et a réédité Pierre Ouin avant sa disparition.
-
1989 - LE LEZARD
A édité la revue du même nom en ofset sur papier glacé pendant 12 n° et jusqu'en 1999, avec des interviews de grands anciens dedans (Tardi, Solé...) et de jeunes auteurs dont Lewis Trondheim qui signe aussi ici ses premiers recueils, Psychanalyse et Monolinguiste, des classiques. Tentative plutôt réussie de hisser le niveau d'exigence du fanzinat vers une professionalisation pas si simple à réaliser à ce moment là de l'histoire...
A profité de son avant dernier n° pour organiser une rencontre entre Moebius et Lewis Trondheim, et puis trou noir.
-
1989 - LA POMME DE DISCORDE
Produit par Franck Garcia essentiellement en 1989 et 1990 avec quelques épisodes supplémentaires jusqu'en 1995, pas une revue codifiée normalisée mais une collection de recueils solos (Costes, Morlighem, Poincelet...) de duos (Jacques Abeille / Françoise Duvivier) et de collectifs autour d'un thème donné, librement interprété par les participants d'horizons esthétiques divergeants mais néanmoins cohérents.
A aussi diffusé une feuille d'infos baptisée Le Retour Des Zozos de 1988 à 1994 avant de se retirer progressivement.
-
1984 - ZOULOU
7 numéros (dont 1 douparus en 1984 pour ce mensuel arty branché un peu destroy post punk disponible en kiosque avec Elles Sont De Sortie, Doury et Richard sur la double cover du n°3, Rémi et Jocelin - Am Tram Dram en cahier bonus à l'intérieur d'autres n° et du papier sur la graphzone et le fanzinat militant en général qui commençaient à grouiller en réseau conséquent à ce moment là de l'histoire. 1984.
Expérience unique et sans suite de hisser l'underground vers plus de visibilité mais ça n'a pas assez marché...
-
1983 - INFRAROT
Dirigé par Dieter Herrmann depuis l'Allemagne, précurseur dès 1983 de l'édition sérigraphique avec les graphzineurs de la tendance dure de la première génération : Lulu Larsen et Olivia Clavel, Pascal Doury et Bruno Richard, Placid et Muzo, Jissé, Jocelin, Toffe et Gerbaud, Jacques Elie Chabert, Lili Calcium, Caro, Willem... 4 numéros en 1984 et autant jusqu'en 1987 et puis plus rien avant très longtemps passé à s'occuper d'autres choses.
A recommencé à partir de 2013 pour au moins 2 nouveaux numéros après 25 ans passéss dans le trou noir.
-
1983 - AMTRAMDRAM
Edité par Jocelin à partir de 1983 son graphzine perso ouvert au collectif et qui rassemble les principaux activistes commando grapik de cette époque charnière. (la fin des revues). Vu dans Viper et Zoulou presse nationale en kiosque de 1982 à 1984 et il a signé en 1990 la 1° édition de Chacal Puant puis a continué à sortir des recueils graphiques et personnels au moins jusqu'en 2010 et peut-être après.
Jocelin est décédé avant la fin de cette dernière décennie.
...
-
1982 - LE PETIT PSIKOPAT ILLUSTRE
Petit zine de Carali dans sa toute première version trimestrielle qui va de juin 1982 à septembre 1984 avant d'être édité par les Editions du Square (Hara Kiri) en 1985 pour 4 n° seulement et qui devient Psikopat tout court. Reprend en août 1989 aux éditions du Zébu, bimestriel au format A5 encore pour 8 n° avant de passer au format A4 et de devenir mensuel à partir de juillet 1991 et ne plus changer ni de format ni de périodicité jusqu'au début de l'année 2019.
Avec entre autres les anciens d'Hara kiri et Charlie Hebdo (Willem, Gébé...), l'apparition du Méder de Menu et des premières planches de Rémi.
-
1981 - VIPER
Premier n° au format A5 en décembre 1981 avant de passer au format A4 pour 10 autres n° jusqu'en juillet 1984. Militait pour la légalisation du haschich et a publié un certain nombre de jeunes dessinateurs issus des graphzines comme Benito, Max, Ouin, Imagex, Lagautrière, Gerbaud, Jocelin, Konture et d'autres plus connus comme Vuillemin, Tramber, Jano, Sire et d'autres encore plus obscurs et oubliés...
Avec aussi un supplément Au Sec dans le n°0 et du rédactionnel sur les histoires autour des stupéfiants interdits...
-
1980 - RAW (US)
La référence en matière de revue graphique de bande dessinée underground des années 80, dirigé par Art Spiegelman et Françoise Mouly. Y ont été publiés de nombreux auteurs européens (Ever Meulen, Swarte, Sampayo, Mariscal...) et plusieurs français dont Bruno Richard, Pascal Doury, Kiki Picasso et Marc Caro mais aussi Masse, Baru et Tardi, avec aussi et surtout Beyer, Burns et Panter, la crème de ce qui se faisait de mieux...
A aussi été le support d'édition en épisodes du Maus de Art Spiegelman. La meilleure revue de toute l'histoire, peut-être...
-
1977 - LE CRAPAUD BAVEUX
Le zine de Pierre Ouin et Benito qui a vécu le temps de 7 n° entre 1976 et 1979 et qui marque bien le passage de l'esprit d'avant et d'après le punk en passant de Crapaud Baveux à Krapaud Baveux pour finir en Krapö tout court. Avec aussi Max qui y a publié ses premières planches. Un des plus anciens titres punk et graphique dans ses thématiques du sexe et de la drogue mais qui reste plutôt classique sur la forme.
Auteurs publiés au cours des années 80 dans Métal Hurlant et ses dérivés, Viper et Zoulou puis Flag et puis disparition, définitive pour Pierre Ouin en 2015.
-
1976 - SURPRISE
Revue éphémère dirigée par Willem le temps de 5 n° pour le compte des Editions du Square (Hara Kiri). Première revue à accueillir les tous jeunes Bazooka et d'autres auteurs français issus du fanzinat de la pemière génératin : Guitton, Poussin, Bertrand... mais aussi des auteurs européens : Swarte, Ever Meulen, Meysenbug... et from USA : Kim Deitch, Griffith, et Aline Kominsky, l'épouse de Crumb, entre autres...
A du s'arrêter de paraître plus tôt que prévu à cause des bonnes moeurs qui se sont senties atteintes. Revue culte!
-
1975 - FLUIDE GLACIAL
Fondé par Gotlib en 1975 après 10 numéros de L'écho des Savanes à partir de 1972 et plusieurs années passées dans Pilote (depuis 1965) et qui poursuit sa route jusqu'à présent immuable et sans pub depuis l'origine. A publié dans ses premiers n° les planches dessinées par Solé et Gotlib un peu, scénarisées par Alain Dister (rock critique) qui seront rassemblées sous le titre "Pop, Rock et Colegram", archi culte de référence...
A passé les 500 n° depuis quelques années déjà et Gotlib est décédé en 2016. L'un des pères fondateurs de l'undergroud FR, entre autre.
-
1973 - LE CANARD SAUVAGE
D'avril 1973 à décembre 1974, autre ancêtre de la gravezone pré-punk qui plane, édité par Jacques Glénat avant de lancer Circus en avril 1975. A noter qu'avant ce titre, Glénat a édité Stroumph fanzine à partir de 1969 (il avait alors 15 ans), devenu par la suite "Les Cahiers de la Bande Dessinée" qui durera jusqu'en 1990. 7 numéros du Canard Sauvage sont sortis et aussi une compilation des numéros 1 à 4...
Glénat est devenu l'un des éditeurs de BD les plus importants en chiffre d'affaire, surtout grâce aux Mangas depuis 1990.
-
1972 - L'ECHO DES SAVANES
L’Écho des savanes est une revue BD créée en mai 1972 par Brétécher, Gotlib et Mandryka, auteurs issus du journal Pilote. Souvent considéré comme celui qui a permis qu'en France la bande dessinée accède enfin à l'âge adulte, bien que Hara Kiri et Charlie Mensuel aient ouvert la voie quelques années auparavant. Titre phare des années 70 qui a acueilli toutes les nouveautés graphiques apparues au cours de cette décennie.
Repris par Albin Michel en 1982, devient alors un magazine d'actualité et d'érotisme avec quelques pages de bande dessinée dedans...
-
1972 - ACTUEL
La revue underground et mythique des babas plus ou moins cools avec Crumb en couverture dès le 1° n° et omniprésent jusqu'au bout. D'une manière générale, la bédé y occupe une place importante : Masse, Gotlib, Chapiron pas encore Kiki et bien d'autres y sont passés, dans de la mise en page tout en couleurs psychées pas toujours très lisible les textes mais qui fait plaisir à voir, typique de l'époque ouverte sur l'expérimental mental...
Nouvelle version moderne et branchée dans les années 80, toujours dirigée par Jean Francois Bizot et éditée par Nova Press.
-
1971 - ZINC
Dès 1971 et jusqu'à mai 1974 au moins, mensuel alternatif et planant créé et dirigé par Guitton et Nicoulaud qui seront par la suite l'un et l'autre assez présents durablement mais discrètement dans les pages d'Hara Kiri et Charlie Mensuel. Graphiquement saturé et bien dans l'esprit libertaire de l'après 68 révolutionnaire underground et sans tabous ni à priori. Pionnier du genre en France.
Pierre Guitton est décédé en juillet 2021.
...
-
Et bien d'autres qui n'y sont pas ou pas encore pour différentes raisons mais qui est susceptible d'évoluer à tout moment en fonction des remarques et autres commentaires qui sont les bienvenus pour l'optimisation objective des points de vue hautement subjectifs qui caractérisent l'âme humaine au plus profond de sa condition et des conditions de son expression mais c'est juste pour qu'il y ait un bout de texte au bout de la page (bis)...