Les Constellations représentent Les Editeurs qui rassemblent plusieurs Auteur-es et Revue-s, au centre desquels brille un (ou plusieurs) astre particulier autour duquel les choses s'organisent : Astres solaire ou soleil que sont Les Etoiles. Parfois et même souvent dans la small press de l'underground alternatif indépendant, l'auteur est aussi l'éditeur d'autres auteurs mais tout est possible...
Ici rangées par ordre d'apparition chronologique dans La Galaxie mais seulement les plus importantes ou emblématiques dans l'état actuel de la recherche et du développement permanent...
-
1960 - LES EDITIONS DU SQUARE
Ancêtre du genre fondé en 1960 autour de Cavanna et du Professeur Choron avec de nombreux auteurs tout autour parmi lesquels Fred, Wolinki, Cabu, Géné, Reiser, Topor, Serre, Willem présents depuis longtemps mais aussi Bazooka, Bruno Richard, Placid et Muzo, Rémi et quelques centaines d'autres auteurs textuels et dessinateurs tout au long de sa longue existence joyeusement bête et méchante.
Disparait dans le trou noir en 1985 après avoir publié différentes revues parmi lesquelles Hara Kiri, Charlie Hebo, Surprise et Le Psikopat.
-
1959 - DARGAUD
Avec René Goscinny à sa tête a commencé un an avant les Edition du Square mais ce n'est qu'à partir de la fin des années 60 que Le Journal Pilote évolue lentement vers des formes expérimentales avec Fred, Gotlib, Druillet, Moebius, Mandryka, Solé et quelques autres qui partiront fonder d'autres revues pour les adultes à partir de 1972. Des centaines ou des milliers d'auteurs y sont passés un jour ou l'autre.
Toujours présent dans l'édition de Bandes dessinées mais sa meilleure période se situe dans les années 70, surtout la première partie...
-
1974 - FUTUROPOLIS
Créé par Etienne Robial et Florence Cestac. qui n'éditeront pas de revues mais qui privilégie la création d'auteur à travers de nombreuses collections dont La collection X à partir de 1985 réservée aux jeunes auteurs parmi lesquels plusieurs membres de l'Association qui n'existe pas encore. A publié près de 500 titres avant d'être racheté par Gallimard qui n'en fera pas grand chose avant longtemps et autre chose plus tard...
Disparu dans le trou noir vers la fin des années 80 mais reste l'une des meilleures maison d'édition ayant jamais existé en France.
-
1975 - LES HUMANOIDES ASSOCIES
Créé par Druillet, Moebius et Dionnet (qui se sont rencontrés chez Pilote) pour publier Métal Hurlant mais rapidement et souvent la direction a changé au fil des années et même le nom (Humanos) qui a sorti de nombreuses publications en marge de la revue et de ses dérivés (Ah Nana, Rigolo, Aventure...) et bien au delà du titre original en partie américain depuis 1977 sous le nom d'Humanoids désormais...
N'a donc pas vraiment disparu mais transformé ailleurs. De sa création et jusqu'au milieu ou la fin des années 80 c'était plutôt bien.
-
1979 - DERNIER TERRAIN VAGUE
Dernière maison d'édition d'Éric Losfeld qui a publié sous cet intitulé quelques uns des albums les plus représentatifs de la Graphzone naissante de la fin des années 70 et du début des années 80 : Caro, Kiki et Loulou Picasso, Olivia Clavel, Elles Sont De Sortie, Placid et Muzo... mais avant ça déjà Barbarella et Pravda érotique et psychédlique autour de 1968 et aussi le 1° album de Druillet, et des tas d'autres auteurs littéraires...
Eric Losfeld est décédé en 1979 mais ses éditions lui ont donc survécu quelques années avant de s'éteindre lentement...
-
1981 - MODEL PELTEX
Créé par un collectif strasbourgeois sous influence des Bazooka, l'un des premiers à durablement mettre en place une économie restreinte pour diffuser ses productions graphiques et de les partager avec d'autres en dehors du système habituel. Plus la Langouste fin 80 feuile d'infos qui contribuera beaucoup à la mise en réseau de ses semblables toujours plus nombreux à pratiquer l'auto-édition.
En sommeil depuis le début des années 90 mais réapparu activé depuis quelques années mais déjà avant de temps en temps...
-
1982 - ANAAL
Créé par Jean Christophe Menu au tout début des années 80 et éditer ses propres revues de bande dessinées (Le journal de Lapot puis Le Lynx à Tifs) a aussi édité Mattt Konture (Nerf et Krokodile Komics) mais aussi les premières Patte de Mouche reprises par L'Association pour assurer la filiation. ANAAL a publié dans cette collection et dans ses revues un nombre assez conséquent d'auteurs jeunes et moins jeunes du patrimoine.
Expérience initiale qui mènera Menu jusqu'à l'Association devenue grosse maison d'édition avec puis sans lui.
-
1983 - L'APAAR
Branche de "l'atelier" (de sérigraphie) qui existait depuis 1974 mais qui a aussi produit avec de l'offset du Pascal Doury et du Bruno Richard, Lagautrière, Placid sans Muzo, Mirka Lugosi, Captain Cavern, Jissé, Jocelin, Y5 P5, Pierre la Police et Pakito Bolino qui y a fait son apprentissage à la fin des années 80. Sans oublier Gary Panter (Zappa), Marc Beyer (Résidents) et Charles Burns pour les grands anciens de référence.
Frédéric de Broutelles le responsable principal de cette aventure unique et ambitieuse qui aura duré une dizaine d'années...
-
1986 - S2 L'ART ?
Micro structure éditoriale de Sébastien Morlighem lorsqu'il était très jeune dans la tradition du mail art photocopié avec une collection de formats A4 pliés en 3 où chaque n° est consacré à un seul auteur activiste de la graphzone (Y5 P5, Placid, Richard, Leblanc, Poincelet, Menu, Lagautrière, Jocelin. A ensuite édité Bolino, Julie Doucet, Got, Caroline Wédier et Franck Garcia, entre autres, dans des petits formats A6 le plus souvent.
Termine l'aventure en 1993 avec l'édition de 12 titres A5 de Bruno Richard à raison d'un par mois.
-
1986 - SORTEZ LA CHIENNE
Par El Rotringo à Lille à édité la plus classieuse des revues graphique de 1986 à 1991 sur grand format, 4 albums remarquables (Valium, Rémi, Pyon, Caroline Wédier) sur le même format et aussi d'autres choses en rapport avec son groupe de rock'n roll (Les Watchmains) dont il a été le bassiste et le chanteur pendant les années 90 alors les éditions sont restées en sommeil pendant les années 90.
A repris les éditions dès l'entame du XXI° siècle et continue à en produire des quantités...
-
1987 - RECIPROQUEMENT
Zine graphisme et BD de Pacôme Thiellement quand il avait entre 13 et 17 ans, avec la quasi totalité des futurs fondateurs de l'association et d'autres du Psikopat + quelques figures de la graphzone: Y5 P5, Krabs, Bruno Richard, Placid et Muzo, Captain Cavern, Pyon, Poincelet, Morlighem, Rémi et bien, d'autres dont Got et Caro pour les figures les plus anciennes + une collection de recueils à tirage très limité.
Une synthèse de la fin des années 70 au début des années 90 puis Pacôme est passé à d'autres choses.
-
1989 - LA FANZINOTHEQUE
A peu édité depuis sa création par Didier Bourgouin dans le Confort Moderne à Poitiers en 1989. A néanmoins organisé diverses rencontres et manifestations dont l'espace fanzines du festival d'Angoulème pendant l'essentiel des années 90 qui ont été l'occasion d'éditer le Zine des Zines et d'autres choses à côté avec l'atelier de sérigraphie depuis 1992 pour un début de callection avec Besseron, Ness et Chester.
Conserve 70 000 titres tous genres confondus dans de nouveaux locaux plus grands et plus lumineux depuis 2015 seulement.
-
1989 - LUNE PRODUCT
Maison d'édition de graphzines tout en photocopies soignées sur du beau papier maquetté et façonné par Frédérick Poincelet en tirage limité de 1989 à la fin des années 90 avant qu'il ne passe à l'offset chez d'autres éditeurs (Ego Comme X et Amok). A édité dans diverses collections du texte illustré les premières années (Histoires Grotesques et Putains De Lettre d'Amour) puis que de l'image (Collection Art Contemporain).
A quitté la BD après le graphzine pour se consacrer davantage au dessin représenté par des galeries
-
1990 - CHACAL PUANT
Fondé par Stéphane Blanquet avec l'aide de Lézard Fou et Olive, a édité la revue du même nom (7 numéros de 1991 à 1993) puis 3 numéros de La Monstrueuse (1995-1997) en plus d'un nombre important de petits recueils personnels de divers auteurs dont du comix pour Julie Doucet et Mattt Konture en 4 épisodes (Jambon Blindé) avant de passer à la vitesse supérieure de l'édition graphique dans diverses collections...
Rebaptisé United Dead Artists au XXI° siècle, pour plus de titres plus gros et plus nombreux jusqu'au présent d'ici et maintenant...
-
1990 - JEAN PIERRE FAUR
Propriétaire de la librairie Un Regard moderne, centre névralgique de la graphzone à Paris depuis 1990 mais la boutique a été tenue pendant longtemps par Jacques Noël jusqu'à son décès prématuré. Egalement éditeur ous son nom de Pierre La Police, Rémi, Thierry Guitard et autres faiseurs d'images mais aussi dans d'autres domaines de l'édition textuelle et culturelle artistique atypique des univers rares, singuliers et contemporains.
Lieu toujours ouvert et qui continue à exposer régulièrement diverses figures du graphzine international.
-
1990 - SORTIE DU ZINE
Fondé en 1990 par Dom Tom et Veuve Clito à la suite de l'expérience Art Q Lon pour une approche ludique et participative de l'édition graphique (dessins à plusieurs, flip books, mise en page, choix d'impression et du papier dans des formats divers et variés). A noter Ivre d'images en 1992 qui est un annuaire aussi complet que possible des activistes de la graphzone pour la période allant de 1982 à 1992.
Fin des éditions en 1996 avec la fin du couple.
...
-
1991 - 6 PIEDS SOUS TERRE
Donne la parole depuis sa création à un courant d’auteurs de bande dessinée en prise directe sur le réel et le monde contemporain. Figure marquante du domaine avec d’autres ayant participé au renouvellement de la bande dessinée à partir du début des années 90. A d'abord édité la revue Jade pendant une dizaine d'années avant de poursuivre autrement au XXI° siècle surtout des albums reliés mais pas uniquement.
Possède désormais un important catalogue de publications dont les premiers albums de Bouzard et Ambre (qui continue d'y être édité).
-
1991 - L'ASSOCIATION
Fondé par un collectif d'auteurs réunis autour de Jean Christophe Menu en 1991 (Trondheim, Killoffer, Konture, David B et Stanislas) a su imposer une ligne éditoriale exigeante qui a connu un succès critique mérité avant de connaitre un succès commercial tout aussi mérité au début du XXI° siècle avec le Persépolis de Marjane Satrapi. Est alors passé de petite structure associative à petite entreprise prospère qui en édite des quantités considérables.
Emblématique du renouveau de la bande dessinée, avec quelques autres qui lui sont contemporains ici réunis dessus et dessous.
-
1991 - LES REQUINS MARTEAUX
Constitué d'un groupe d'auteurs réunis autour de Marc Pichelin et Pierre Druilhe à Albi, devenue maison d'édition indépendante à l'orée des années 90 qui ne prendra son envol qu'à partir de 1996 avec la revue Ferraille qui sortira 27 numéros jusqu'en 2006 avec une relativement large diffusion. L'essentiel de leurs publications sont du genre humoristique et sortent désormais surtout en albums cartonnés de tradition et de qualité française.
Devenu avec le temps un éditeur important, compte tenu de la quantité de titres et d'auteurs édités depuis 30 ans.
-
1992 - CORNELIUS
Fondée en 1991, par Jean-Louis Gauthey, rejoint quelques années plus tard par Bernard Granger (Blexbolex), a commencé par éditer des ouvrages en partie sérigraphiés. Proche de l'Association, les deux structures ont un temps partagé leurs locaux et ont beaucoup d'auteurs en commun. Les premiers livres de Cornélius ont été signés par Menu, Trondheim et Stanislas. Puis Pierre la Police et Stéphane Blanquet ont pris la suite, puis d'autres par la suite...
Edite désormais l'intégrale de Crumb et du Burns et bien d'autres noms du patrimoine et des jeunes aussi dans du gros catalogue.
-
1992 - CBO
Editions sérigraphiées en tirage limité par Philippe Huger (UG) à partir du début des années 90 et pour plusieurs années à éditer du collectifet des solos de Bruno Richard, Thierry Guitard, Anne Van der Linden, Blexbolex les plus présents mais aussi Pyon, Kerosen Joko, Slocombe... sans oublier Gary Panter et Mark Beyer comme référence ultime du genre, et d'autres encore avant de passer à autre chose.
Désormais passé maitre du pop up pour la jeunesse des petits lecteurs de la littérature sans parole. (Et autres amateurs)
-
1993 - LE DERNIER CRI
Pakito Bolino et Caroline Sury en 1993 pour des publications collectives (le Dernier Cri de 1993 à 1995 puis Hôpital Brut à partir de 1997) et individuelles entièrement sérigraphiées ou en offset souvent combinés, sur des formats de toutes dimensions parfois très grand ou très petits avec un nombre de pages également très variable. Chaque ouvrage est un cas particulier ou prétexte à expérimenter.
400 titres édités jusqu'à aujourd'hui qui continue sa route à produire aussi des films et des expositions à travers la planète.
-
1995 - BON GOUT
Editions sérigraphiées en provenance de Berlin depuis 1995 et dont le responsable Meeloo Gfeller s'est formé au Dernier Cri. La revue du même nom adopte une numérotation fantaisiste et aléatoire qui n'aide pas à s'y retrouver dans l'importante quantité de publications proposées mais également un nombre conséquent de recueils personnels du responsable souvent accompagné par Anna Hellsgard.
Semble avoir cessé toute activité de production sérigraphiée aux alentours de 2010 mais c'est à vérifier...
-
Et d'autres qui n'y sont pas ou pas encore pour différentes raisons mais qui est susceptible d'évoluer à tout moment en fonction des remarques et autres commentaires qui sont les bienvenus pour l'optimisation objective des points de vue hautement subjectifs qui caractérisent l'âme humaine au plus profond de sa condition et des conditions de son expression mais c'est juste pour qu'il y ait un bout de texte au bout de la page histoire de dire quelque chose, sans plus...
-