Extinction des dinosaures
Pilote et Charlie fusionnent en mars 1986 et ce sera la pire période de leur longue et glorieuse histoire, à l'agonie jusqu'en juillet 1988. Zéro hebdomadaire débarque en avril 1986 avec l'équipe rescapée d'Hara Kiri au meilleur de sa forme et de sa force de frappe (Gourio, Berroyer, Willem, Rémi, Placid et Muzo, Bruno Richard...) puis devient mensuel à partir du mois d'octobe mais s'écroule avant la fin de l'année 1987. Métal Hurlant cesse de paraitre en juillet 1987 et les éditions Futuropolis sont vendues à Gallimard en 1988. Circus disparait à son tour en septembre 1989. A suivre et Fluide Glacial échappent au naufrage.
Renouveau éditorial...
Le Labo chez Futuropolis en 1989 est l'occasion de rassembler la jeune génération qui va s'organiser autour de Jean Christophe Menu et l'Association à partir de 1990. La génération intermédiaire (Pierre Ouin, Max, Benito, Zou, Mezzo...) passée par Métal Hurlant et ses suites tente l'édition alternative avec Flag la même année mais disparaitra en 1994, pourtant accompagé par Shelton et Emerson et soutenus par Vuillemin qui est partout à l'aise, également présent dans Zéro.
...
Après 4 n° parus aux éditions du Square avant le dépot de bilan en 1985, le Psykopat renait en 1989 et se maintiendra jusqu'en 2019... et le Chacal Puant de Stéphane Blanquet sort son premier numéro au tout début de la nouvelle décennie...
...et prolifération des titres et des auteurs
Guillaume Bouzard en 1986, Lewis Trondheim et Julie Doucet parfaitement contemprains débutent avec leurs fanzines photocopiés et personnels en septembre1988. Pakito Bolino, Pierre la Police, Olivier Allemane, Anne Van Der Linden à partir de 1986, toujours présents trois décennies et plus plus tard. Stéphane Blanquet fait ses premières publications en 1990 dans Flag, avec aussi Thierry Guitard en même temps qu'ils commencent à s'auto-éditer chacun de son côté.
Sortez La Chienne pour El Rotringo, un n° par an pendant 5 ans à partir de 1986, Réciproquement par Pacôme Thiellement de 1987 à 1992 et Terminal Image en vidéo sur ordinateur. Didier Moulinier édite de La Poire d'Angoisse à gros régime et sort 144 n° de Tuyau Quotidien à cheval sur 1986 et 1987 à raison d'un titre par jour pendant 6 mois. Y5 P5 distribue gratuitement ses minis Press Book à partir de 1985 et Sébastien Morlighem ses premiers S2 l'Art vers 1986.
Crimsex de Captain Cavern vers 1986 et d'autres choses avant, Pakito Bolino avec Les Amis en 1988 et La Pomme De Discorde éditée par Franck Garcia à partir de 1989. Après un premier titre de jeunesse en 1982, Rémi commence à éditer ses dessins de presse avec l'impubliable en 1989. Un par an jusqu'à la fin du siècle, Frédéric Poincelet lance les éditions Lune Product la même année et Dom Tom et Veuve Clito Sortie du Zine en 1990 à la suite d'Art Q lon. Olivier Allemane qui signe encore Patalo s'est lancé dans les éditions sérigraphiées en 1990 mais il était déjà présent depuis un petit moment. Et pour finir, Le Lézard qui débute une série de 11 n° sur papier glacé jusqu'en 1996 dans le même temps qu'il édite le premier recueil de Lewis Trondheim, en 1990.
Spécial Montréal
Krypton, L'Organe, Rectangle, et Mac Tin Tac où l'on retrouvera Valium, Siris, Suicide, Julie Doucet, Martin Lemm, Simon Bossé et Alexandre Lafleur, Tessier et Olivier, le plus souvent édité par Gogo Guy et Sky Fishing tout en sérigraphie psychée par David Abu Bacha qui fit bande à part et qui est anglophone...
Quelques autres titres encore
Le Boury de Kris Petou, Tic Toc de Rom'J, Le Vilain Gnome d'Urbanart, Macchabée de Riri et Dédé et Hilare Moderne qui ont tous commencé avant la date indiquée...