Après 2001, encore plus de nouveaux auteurs et de nouveaux éditeurs pour toujours plus de titres publiés mais c'est une autre histoire...
Néanmoins, en suivant le parcours de certain-es auteur-es apparu-es au XX° siècle, c'est parfois une fois entré-es dans le XXI° que la production s'emballe (El Rotringo, Killoffer, Bernhart...) ou passent à autre chose mais ils sont assez nombreux ceux qui ont suivi un parcours linéaire fait de productions régulières et permanentes autant avant qu'après 2001. Ceux passés pros ou qui ne peuvent s'en passer. Matt Konture par exemple ne s'est jamais arrêté sans pour autant faire le chiffre d'affaire annuel qui lui permettrait de se sentir devenu professionnel, qui n'a pas toujours de rapport avec la côté d'estime ou le niveau de reconnaissance. Ce qui est aussi le cas de Bruno Richard et de Jean Louis Costes...
Mais les plus nombreux de ceux et celles qui ont participé à cette histoire ont disparu en cours de route pour différentes raisons personnelles, et sont parfois revenu-es après des années d'absence (Infrarot, Model Peltex...) tandis que les décès d'arrêt définitif se succèdent de part la fatalité des choses de la vie.
...
Certains éditeurs pourront survivre au delà de l'histoire des fondateurs. L'association, Cornélius, Les Requins Marteaux, 6 Pieds Sous Terre, (tous nés dans les années 90), proposent aujourd'hui des catalogues de plusieurs centaines de titres. Le Dernier Cri a passé les 400 titres et ce n'est que quelques exemples parmi d'autres plus ou moins importants en quantité de publications éditées ou en quantité vendues d'un même titre (Persépolis pour l'Association).
Quoi qu'il en soit, un fragment de l'histoire du XXI° siècle est donc intégré dans l'histoire de la Grave Zone qui commence en 1975 et se termine en 2001, pour la mise en perspective du prolongement de la suite des aventures graphiques et textuelles dont il est ici question.