Le Petit Cirque de Fred dans Hara kiri en novembre 1965, repris dans Pilote en 1973.
Zone : Portion d'un espace abstrait, d'un domaine d'activité, de pensée.
Dictionnaire Larousse en ligne

Fred a longtemps fait partie de Pilote mais avant ça dans Hara Kiri dès l'origine en 1960, il a signé les 31 premières couvertures, j'ai découvert ça il y a peu en me plongeant dans les archives... Pilote et Hara kiri comme figures historiques de la french touche expérimentale et graphique avec Fred dans l'un des rôles principaux donc mais pas tout seul, avec quelques autres qui ont ouvert des fenêtres et des portes comme les Doors et Windows et bien d'autres choses dans la culture pop avant et après la révolution culturelle en 68 contre le général de Gaulle et l'état d'esprit qui va avec, serious, very serious...

Perso c'est surtout Gotlib avec Rhâââ gna gna et les Rhâââ lovely qui a été une révélation début 80 quand c'est sorti en albums mais publié dans l'écho des savanes quelques années plus tôt et surtout parce que je lisais Pif gadget quand j'étais enfant. Gai Luron j'aimais bien, mais là tout d'un coup de voir que le même dessinateur pouvait faire des choses comme ça, délirantes et sexuelles avec des bites et tout, de passer du registre pour les enfants à du réservé aux adultes bravo, ce n'était pas gagné d'avance mais Fred avant lui plus onirique et surréaliste dans la recherche formelle du dépassement des codes de la bande dessinée lui aussi et d'autres avant qui ont donné des idées et des envies à d'autres après, tous les auteurs dans les revues dont c'était l'âge d'or depuis le 1° n° de l'Echo des savanes en 1972 mais Charlie Mensuel avant lui (1969), puis Métal Hurlant et Fluide glacial qui démarrent en 1975, pour les adultes seulement d'abord et ceux qui le seront bientôt par la même occasion... Ma ma ma gé gé génération.

Les premières pubs pour les cigarettes, puis la bière juste derrière, débarquent dans Pilote au tout début des années 70, un marqueur du changement et des bouleversements de la société qui se traduisent dans les journaux faits pour les jeunes et la pop musique qui envahit les esprits qui planent plus ou moins mais quand même pas mal et c'est normal parce que c'est la société de consommation qui veut ça, du nouveau tout le temps et des trucs à vendre ou à acheter du côté des loisirs quand j'avais autour de 20 ans on ne pensait qu'à ça pendant qu'au même âge nos parents se sont tapés la guerre d'Algérie pendant 3 ans. On n'était pas faits pour bien se comprendre mais c'était quand même la bonne ambiance la vie tranquille du consommateur engagé dans la recherche des petits plaisirs permanents des yeux jusqu'au fond du ventre qui remontent dans la tête pour que ce soit la fête tout le temps, dégagé de toute responsabilité...

Jeune pour toujours, je veux rester jeune pour toujours.

Ca sonne mieux en VO, Forever young, comme souvent pour le rock'n roll qui est à la base de tout, du planant du début des années 70 jusqu'au punk qui enchaine avant la fin de la décennie en même temps que le disco pour les dancing queen, Freddy Mercury et toute la bande pour les oreilles et qui accompagnent toute la production visuelle en commençant par les pochettes des albums en 33 tours et les singles en 45 avant les CD et les DVD, des images pour les oreilles...

Rock et Bédé intimement liés dans l'esprit contestataire mais qui reste du pur produit de la société de consommation des modes de vie contemporains de la culture et du bien être en général.

Les revues de Bande dessinnée des années 70 et 80, donc. J'avais les collections complètes ou pas loin mais c'est disparu d'un coup dans une inondation estivale consécutive à un gros orage des années 90 parce que c'était stocké dans une cave.

Le plaisir et la joie nostalgique d'en retrouver aujourd'hui la trace et l'essence dématérialisée sans le poids du papier.

Pilote à partir de 1965 qui évolue lentement mais surement vers la pop culture qui l'éloigne de l'enfance. Moment crucial et particulier: 9 pages de Magical Mystery Pop par Jean Solé dans le n°664, en juillet 1972, avec les pionniers du rock des 50's puis Beatles, Rolling stones, Dylan, Hendrix, Janis Joplin, Doors, Who, Pink Floyd... qui annoncent la rubrique à venir bientôt:

"EN ECOUTANT LES IMAGES" à partir du n°714 un an plus tard en juillet 1973 et qui durera jusqu'en novembre 1976 dans le n°30 de Pilote devenu mensuel entre-temps et par ailleurs Gotlib ayant lancé Fluide Glacial (en mai 1975) qui à partir du n°3 (novembre) reprend la formule rock et bédé avec Solé et Dister (pour les traductions textuelles des chansons évoquées), avec 4 pages sur Zappa et ses chaussettes qui puent pour commencer, les Beatles dans le suivant, puis les Who, Genesis, le Krautrock, Patti Smith, Pink Floyd, les Punks, le Disco, Roxy music... passés à la moulinette) Cette rubrique durera jusqu'au n°21 avec Magma en mars 1978 et un retour en supplément Gainsbourg/Reggae dans le n°50 avant la publication en album souple et cartonné Pop, Rock et Colegram, une bible joyeuse.

Fluide Glacial il en manque encore beaucoup pour aller jusqu'à la date indiquée dans l'espace et l'odyssée mais déjà tout ou presque du 1° au 200, (de mai 1975 à début 1993). A partir du n°75 (septembre 1982), apparait la rubrique "DES CLIPS ET DES CLAPS" tenue par Igwal et Phil Casor (et Jean Pierre Jeunet au début) qui sera le principal relai d'informations sur l'underzone graphique naissante, cinéma d'animation et publications étranges sur papier avec Caro qui passe progressivement de l'un à l'autre avec ou sans Jeunet. Elles Sont De Sortie, Bruits d'odeur, les Residents, Gary Panter, Placid et Muzo, Tuez Les Tous, Savage Pencil, Tam Tam, Rémi, Menu, Au Sec, Pyon, Les Amis, Bolino, Y5 P5 et bien d'autres découverts ici par quelques mateurs amateurs, dont j'ai fait partie avant d'y aller...

Des petites lumières qui clignotaient dans la nuit de l'ennui en attendant d'avoir envie.

Changement de nom pour cette rubrique informative et cultuelle qui devient "L'Iguane et le Casoar" à partir de mai 1993 (n° 203) et jusqu'en octobre 2000 (n°292) suite au décès d'Igwal dont il est plus particulièrement question dans le n°291.

-
Mais aussi et surtout WILLEM dans Charlie Mensuel qui a tenu la rubrique "CHEZ LES ESTHETES" depuis le n°11 en décembre 1969 alors c'est incontestablement la plus ancienne du genre critique et informatif sur l'undergound jusqu'en 1976 surtout, avec un court retour à la fin de la revue en 1981 avant de poursuivre plus ou moins une fois par semaine dans Libération avec "IMAGES" à partir du 26 janvier 1982 avec de la photo sexe gros plan bien crue de Bruno Richard dès la première pour voir et tester la limite de l'acceptable et c'est suffisament passé pour durer jusqu'en 2013, le 31 janvier précisément et c'est à ce moment-là que Willem a obtenu le grand prix du festival d'Angoulème pour l'ensemble de son oeuvre. (BD, illustrations presse, chroniques...)

Les chroniques se poursuivront dans Charlie Hebdo nouvelle formule depuis 2002, disparues en 1981 avec le titre mais commencées dès 1969 dans Hara Kiri Hebdo, devenu Charlie un an plus tard... Soit 50 ans de chroniques qui devaient être éditées en 2 gros volumes par Jean Pierre Faur mais c'est tombé à l'eau et j'ai récupéré les pdf alors c'est consultable ici en parties, celles du mensuel Charlie et du quotidien Libération jusque fin 2001, mais pas encore celles du Charlie hebdomadaire, recueillies jusqu'en 2019 et il y en a peut-être d'autres qui sont parues depuis...

Images (1982-2013)

-
Dans Métal Hurlant la rubrique "A TOUTE BERZINGUE" depuis le second numéro en avril 1975 et qui durera jusqu'en novembre 1985 donnait des infos sur des films, des livres, des disques et des fanzines : Falatoff, Citron hallucinogène, Méfi, Piranha, Krapaud baveux, Havane primesautier, la Demi-lune, Jalons, PLG, Kaput... graphiques ou pas et bien sur Bazooka, Elles Sont De Sortie, Placid et Muzo, Raw, Lard frit, Au sec!, Toi et moi pour toujours, Gabor Kao, Palpable, Amtramdram, Lynx à tifs, Tam Tam, Infrarot, l'APAAR et aussi un peu de zines rock dont On n'est pas des sauvages, Nineteen, Rock hardi, Rock non stop... Les éditeurs alternatifs Magic Strips, Artefact, Dernier terrain vague, qui ont fait l'histoire du genre souterrain dans la période 1975-85.

En ligne également ici les sommaires et les éditos ainsi que les pages où Bazooka, Slocombe, Caro, Doury, Placid et quelques autres plutôt rares qui expérimentent de la matière graphique alors que dans l'ensemble ça reste très traditionnel qui part de la SF pour s'installer dans le rock et finir dans l'esprit branché pub avant de disparaitre en juillet 1987...

-
Tout A suivre (242 numéros de février 1978 à décembre 1997).
Les sommaires sont en ligne, avec quelques rares éditos ainsi qu'une rubrique "Courriers" dans les premiers numéros à partir du n°4 histoire de se prendre la tête sur des questions esthétiques et politiques du Fascime et du Communisme + CGT sur lesquels Tardi s'est un peu laché en interview alors ça fait des petites histoires. Bazooka sur 6 pages dans le n°5 et dans le n°6/7, un lecteur belge de Anvers qualifie la revue de fanzine underground de luxe ou estime qu'elle se présente comme telle, après avoir descendu Tardi, Forest et Pratt qu'il trouve has been ou sans intérêt aucun parce qu'il préfère l'école belge humoristique avec des gags alors ça rigole bien mais dans le n°9, un autre lecteur trouve que ça manque quand même d'humour malgré tout...

2 pages de Kiki Picasso dans le n°10, 1 page d'Olivia Clavel dans le n°28, Etienne Robial s'occupe de la mise en page, la plupart des auteurs sont déjà bien connus des amateurs de BD de qualité graphique et narrative qui pour la première fois s'installe sur de longues durées. Comes, Manara, Munoz et Sampayo par exemple en plus de ceux déjà cités. Rochette reprendra le Transperceneige écrit par Lob pour Alexis, c'est évoqué dans l'édito du n°57 qui sera l'avant dernier édito avant celui du n°61 qui fête les 5 ans de la revue et qui sera le dernier édito. Mais le meilleur du point de vue polémique reste le n°52, bien que dans le n°25, Philippe Manoeuvre se prend un retour de manivelle critique certainement mérité suite à de la provoc gratuite et un peu trash dans Métal...

A noter une critique d'Elles Sont De sortie à l'occasion de la parution de Pornographie catholique dans le n°52 encore, en mai 1982, une autre sur Théo Tête de mort de Doury un an plus tard dans le n°64, une page complète sur le copy-art et la photocopie en février 1984 (n°73) qui cite Placid et Muzo, Bruno Richard et Jean Teulé. Doury réapparait dans le n°85 en février 1985 dans une page consacrée à la collection Crapule (Otto Aime Toto) et ne réapparaitra dans A suivre qu'en 1994 dans le n°197 à l'occasion de l'exposition Debout Couché. Muzo (en 88-89) puis Placid (de 92 à 95) y passeront quelques illustrations et pas grand chose d'autres sur l'underzone mis à part quelques rares critiques dont celle sur le Livret de Phamille de JC Menu en février 1996 dans le n°217, pratiquement rien sur l'Association en dehors de Trondheim salué dès le mois d'avril 1991 (n°159) pour le recueil des Psychanalyse(s) publié par Le Lézard, et bien que David B y ait publié une cinquantaine de pages en 1988-89, pas plus...

2 pages de Caro dans le n°95 bis Hors série Architecture, 80 pages planantes de Guitton parues entre 1983 et 1988 (n°62 à 125), 25 pages d'Imagex du n°58 au 89 (de 1982 à 1985) et certainement des tas d'autres petites choses à gratter ici ou là mais il faudrait y consacrer plus de temps et d'espace.

Dans le désordre alphabétique et chronologique, les sommaires et les éditos des principales revues des années 70 et 80 sont ici rassemblées avec quelques pages graphiques des auteurs emblématiques du point de vue de la gravité plus ou moins universelle et personnelle de l'histoire, des fragments éparpillés à retrouver depuis les pages des Auteurs qui y ont laissé des traces....

Pilote mensuel (1974-1986)
L'Echo Des Savanes (1972-1982)
Actuel (1970-1975)
Pilote Hebdo (1965-1974)

...
Pilote
qui débute en 1959,
hebdo jusqu'en 1974,
mensuel jusqu'en 1986.
Hara kiri (de 1960 à 1985)
Charlie mensuel (1969 - 1981)
Actuel (de 1970 à 1975)
L'écho des Savanes (1972-1982)
Fluide Glacial (depuis 1975)
Métal Hurlant (de 1975 à 1987)
A suivre (de 1978 à 1997)
...

Hara Kiri (1960-1985)

A poursuivre et compléter avec la suite alternative des années 80 et 90 (avec déjà JEAN CHRISTOPHE MENU prophétique et salutaire polémiste éditorialiste du Lynx à tifs (1982-1986) à Lapin jusqu'au délà de l'an 2001 en passant par Labo en 1990 édité par Futuropolis. Un parcours exemplaire et visionnaire.

Le Lynx à Tifs (1982-1986) Aanal
Labo (1990) Futuropolis
Lapin (1992-2001...) L'Association

PLG (PPUR), institution du fanzine de la Bande Dessinée Alternative, de 1978 à 2005 en 38 épisodes, dossiers détaillés sur des auteurs confirmés et publication de jeunes auteurs avec une rubrique consacrée aux fanzines et aux Petits éditeurs et autres Labels indépendants qui sont apparus à partir du début des années 90... Une mine d'informations critiques et documentaires.

JADE (6 Pieds Sous Terre), de 1991 à 1994 pour la première série (10 nnuméros), puis de 1995 à 2003 pour la seconde avant de poursuivre avec d'autres formules et qui dure encore comme éditeur alternatif et indépendant qui a réssui à se faire une place conséquente, surtout depuis le succès de Zaï Zaï Zaï par Fabcaro sorti en 2015 et adapté au cinéma en 2020. Ici présent surtout pour la rubrique Top Vain et quelques portraits d'auteurs et éditeurs (L'Association, Julie Doucet...)

FERRAILLE (Les Requins Marteaux) de 1996 à 2001 pour la première série, suivi par un changement de formule de 2003 à 2006, qui continue également sa route en tant qu'éditeur prolixe et diversifié dans l'humour toujours mais sans trop de discours critique en dehors des éditoriaux pas toujours rigolos...

PLG-PPUR (1978-2005)
Jade (1991-2003) 6 Pieds Sous Terre
Ferraille (1996-2006) Requins Marteaux

A noter que c'est ici une page d'entrée parallèle pour ceux et celles qui auront cliqué sur Zone sur la page d'accueil plutôt que sur Grave qui est en gras pour attirer davantage et d'une manière générale pour tous les zines BD, Rock, Punk, Trash, Expérimental et autres, l'idée est de publier ici les éditos, les sommaires et les chroniques, quand il y en a, qui ont tissé un réseau qui s'étend au fil des années, petit à petit et de plus en plus gros dans l'infini de la galaxie des mots et des images imprimé(e)s sur du papier, en couleurs et en noir et blanc, en offset ou photocopié, sérigraphié ou autre technique artisanale ou pas pour la diversité des genres et des styles qui ont fait l'histoire avec la somme de toutes les petites expériences tentées ici ou là, comme ça, dans le labyrinthe textuel et visuel...

il y a néanmoins plus d'explications et d'autres considérations sur la page Grave car ici c'est la Zone.