-

La Fanzinothèque à Poitiers en a numérisé des quantités depuis des années et j'y passe de temps en temps pendant quelques jours pour poursuivre la mission mais il en reste d'autres quantités encore, en plus qu'il en arrive régulièrement des cartons de dons parce qui sont mieux là qu'à trainer abandonnés dans une cave ou un grenier à risquer l'inondation ou les encombrants tôt ou tard... https://www.fanzino.org/

-

Chez Pakito Bolino à Marseille pour y faire l'inventaire ce qu'il y avait dans son garage, quelques centaines de titres dont l'essentiel des éditions du Dernier Cri mais il en manquait quelques uns.

Chez Yogo Onotobok à Lille qui en a conservé pas mal et même du Dernier Cri que je n'avais pas trouvé à Marseille et que j'ai pu emprunter le temps de compléter la collection.

Chez El Rotringo à Lille également mais ses archives dispersées dans des greniers loin alors surtout ses éditions relativement récentes et ses plus anciennes...

... chez Rockmitaine longtemps disquaire qui en a archivé dans des classeurs de quoi remplir la boutique et l'arrière boutique jusqu'au plafond des années 70 jusqu'à 1990, surtout du rock mais tout éparpillé rangé classé pas facile d'accès et tout en pièces détachées.

Chez Pierre Alexis à Lille toujours, quelques petites choses, surtout du Rémi rare.

Uli Augustynen qui avait mis en ligne du Elles Sont De Sortie en ligne il y a quelques années m'en envoie de temps en temps, la collection complète de Charlie Hebdo par exemple, du ESDS, du Gary Panter et du Mark Beyer des débuts, du Willem et autres mais ce n'est qu'un début...

LL de Mars m'a envoyé la collection complète des Port-folio du collectif Les Amis édités à Angoulème en 1986, avec Bolino, Margot Duschnock, Alexios Tjoyas, De Crécy, Caramel... merci !

Izabeau Legendre from Montréal a numérisé photographié du Henriette Valium et du Julie Doucet surtout et de la revue des années 80 et 90 où ces 2 là apparaissent avec d'autres, des titres conservés par la Banq (lieu institutionnel) et Archives Montréal (lieu alternatif).

-
A Bruxelles chez La Petite Fanzinothèque Belge pour
quelques jours en vitesse pour voir à voir comment ça se passe
et j'y retournerai dès que possible pour poursuivre l'exploration
de la collection accessible à tous sur rendez-vous.
https://www.lapetitefanzinothequebelge.eu/
-

-
A Munich au Zentralinstitut Fur Kunstgeschichte. j'y suis allé une fois en 2022 et j'espère y retourner en 2023 car c'est là qu'il y en a le plus des graphzines, surtout des années 70 et 80 avec la liste complète consultable en ligne alors ça fait envie. Kubikat (le moteur de recherche)
et https://www.zikg.eu/ (le site)

-
Pascal Tassel
de Graphzines.net m'en a envoyé quelques uns
il y a plus d'un an et c'était plutôt des collectors précieux
et spécieux (Doury - Elles Sont De Sortie, Blexbolex...).
www.graphzines.net

Il me restait quelques centaines de titres des années 90 qui ont dormi dans des cartons pendant longtemps et c'est en cédant une partie de ma collection à l'abandon à Pascal Tassel que l'idée de collectionner les numérisations m'est apparue comme une mission faite pour moi.
-

La Banq. Lieu institutionnel à Montréal Québec qui conserve toutes sortes de documents relatifs à la ville, avec une partie consacrées au numérique dans laquelle on trouve du Henriette Valium et Julie Doucet qui font désormais partie du patrimoine local. https://numerique.banq.qc.ca/
-

-
Archives Montréal
. Lieu d'archivage alternatif fondé par quelques activistes ayant décidé de mettre en commun leur collections personnelles (dont Julie Doucet) et Louis Rastelli qui a édité la revue Fish Piss dans les années 90/2000 et qui en est le responsable.
lls organisent diverses manifestations dont Expozine depuis plusieurs années mais pas de mises en ligne des titres conservés, à consulter sur place. https://arcmtl.org/
-

Les couvertures des documents pas encore numérisés ont été récupérées partout où ça a été possible d'en trouver la trace, beaucoup sur Graphzines.net mais aussi sur bédéthèque.com, bdoubliées, ebay, Rakuten, Amazon, la Fnac et toutes sortes de sites marchands ou pas, de blogs personnels ou autre de toutes les catégories possibles disponibles en ligne sur l'internet sans frontière.

D'autres contacts en cours auprès d'autres activistes d'avant le XXI° siècle et ça avance comme ça tranquillement petit à petit les listes qui se complètent, c'est la quête.

Notamment auprès de diverses Fanzinothèques qui tentent de s'organiser en réseau international depuis la 2° édition des Universités du Fanzine organisée par la Fanzinothèque de Poitiers en 2022, avec:

- La Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l'Image (Angoulème) www.citebd.org
- La Bibliothèque Forney (Paris) www.bibliothequeforney.wordpress.com
- Le Fanzinarium (Paris) www.fanzinarium.fr
- Le Bilboquet (Saint Etienne) www.lebilboquetinfokiosque.wordpress.com
- L'association Disparate (Bordeaux) www.disparate.fr
- Les Musicophages (Toulouse) www.musicophages.org
- Renate (Berlin) www.renatecomics.de
- Le Centre Autogéré & Libertaire d'Expression (Marseille) www.cira-marseille.info
- Uzine (Le Havre) www.uzine-lehavre.fr

et d'autres à venir dans l'avenir à Grenoble, au Mexique, au Portugal, à Montréal, en Italie, partout...