1975 - Bazooka Productions
1976 - Surprise
1977 - Elles Sont De Sortie

Janvier 1975 pour la première publication des Bazooka. (Joli Cadeau Pour Toi). Février 1976 pour Surprise dirigé par Willem, pour les éditions du Square qui ne durera que quelques numéros, stoppé par la censure mais qui a eu de temps d'accueillir les Bazooka pour la première fois. Et janvier 1977 pour les débuts d'Elles Sont De Sortie en auto-production mais quand même imprimé offset pas photocopié.
...

Pendant ce temps là, 3 nouveaux titres nationaux prennent leur envol en 1975 et vont se développer durablement : Métal Hurlant et Fluide Glacial qui descendent directement de Pilote et qui suivent l'exemple de l'Echo des Savanes. Humour et science fiction dans les 2 cas réservé aux adultes parce que c'est de la bande dessinée et que jusqu'à présent c'était un genre réservé aux enfants mais plus maintenant, enfin pas spécialement mais c'était quand même une question importante de préserver la jeunesse de toutes les turpitudes du monde des adultes qui est un univers parallèle sérieux alors en tous cas en France à ce moment là de l'histoire, en 1975, ça commence à bouger les lignes des limites à ne pas dépasser, surtout en état d'ivresse mentale d'avoir bu de l'alcool ou fumé des trucs qui font rigoler ou planer avec tous les problèmes de drogue que l'on connait plus ou moins alors ça donne envie d'essayer, fatalement, quand on est jeune mais c'est un état instable d'être jeune, qui ne dure jamais trop logtemps, normalement. Acide, héroïne et cocaïne ne sont pas pour les enfants mais c'est les jeunes que ça intéresse le plus donc ça reste ambigu et compliqué à départager dans l'absolu des lois qui définissent les limites à dépasser, justement. Et Circus est assez à part, plutôt psyché qui a l'air de se droguer un peu aussi mais ouvert à tous, comme le Journal de Tintin de 7 à 77 ans, mais ce n'est pas précisé pour qui ou quoi.

Janvier 1975 - Métal Hurlant
Avril 1975 - Circus
Mai 1975 - Fluide Glacial

D'autres titres remarquables apparus à partir de 1975

Ah Nana en 1976, revue féministe et trimestrielle (sortie de la cuisine de Métal Hurlant) faite par des femmes auteures et dessinatrices ne connaitra que quelques numéros. En 1977-78, BD Hedo qui sort de chez Hara Kiri / le Square est hebomadaire mais ne durera que plus ou moins un an alors que le mensuel A suivre édité par Casterman à partir de 1978 durera jusque beaucoup plus longtemps (1997).
...
Antirouille dans lequel Pascal Doury publiera quelques dessins et Le Crapaud Baveux devenu Krapaud, qui finira Krapö et dans lequel Pierre Ouin, Benito et Max ont fait leurs premiers pas.

1976 - Ah Nana
1977 - BD Hebdo
1978 - A suivre
1975 - Antirouille
1977 - Le Crapaud Baveux
1978 - La Demie Lune

1980 - Raw (aux USA)

La nouvelle revue de Spiegelman pour la nouvelle décennie dans laquelle il publiera Maus en épisodes et dans laquelle les auteurs français seront largement représentés : Elles Sont De Sortie, Caro, Kiki, Tardi, Loustal, Masse... ainsi que des auteurs européens : Swarte, Vermeulen, Mariscal, Munoz et Sampayo en plus des américains Gary Panter, Mark Beyer, Charles Burns, Bill Griffith et Crumb en guest pour le dernier n° paru en 1991. Arty pointu de référence.

1980 - Raw n°1